Mastopexie

Mastopexie : A qui est-elle destinée ?

Le lifting mammaire, appelé aussi mastopexie est une intervention de chirurgie esthétique des seins effectuée par un chirurgien plasticien destinée à modifier la forme des seins sans prothèses. Pendant une mastopexie, l’excès de peau est enlevé et le tissu mammaire est remodelé pour relever les seins qui tendent à s’affaisser.

Mastopexie : Qu’est-ce que c’est ?

La mastopexie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger la ptôse mammaire en redonnant une forme harmonieuse à la poitrine de la patiente. La ptôse correspond à la chute des seins, qui peut provenir d’une importante perte de poids ou après plusieurs grossesses.
Le lifting des seins nécessite de séparer le volume de peau en trop et le tissu mammaire devenu insuffisant pour le remplir. Il faut alors remonter le tissu mammaire et enlever le surplus de peau.

Il est possible de combiner le lifting des seins et une pose d’implants pour les femmes insatisfaites du volume de leur poitrine et présentant également une importante ptôse mammaire. Si la patiente n’est pas intéressée par des  implants, il est alors possible de coupler lifting et lipofilling. Cette intervention s’adresse aux femmes complexées par leur poitrine, suite à plusieurs grossesses, ou après une forte perte de poids ou tout simplement le passage du temps. Elle permet donc de lifter le sein, de lui redonner un galbe et une forme arrondie et  de permettre une poitrine symétrique.

 

Mastopexie : Pour quels motifs ?

Au fil des années, les seins ont tendance à changer et perdent de leur élasticité et de leur fermeté et ceci pour différentes raisons dont les principales sont :

  • La grossesse : pendant la grossesse, les ligaments servant à soutenir la poitrine peuvent s’étirer à mesure que les seins sont plus volumineux et plus lourds. Ces étirements vont  contribuer à l’affaissement des seins après la grossesse, que vous allaitiez le bébé ou pas.
  • Les fluctuations de poids : les changements de poids peuvent entraîner un étirement de la peau des seins et une perte d’élasticité.
  • La gravité : Au fil du temps, la gravité provoque l’étirement et l’affaissement des ligaments des seins.  Un lifting mammaire va donc réduire l’affaissement et relever la position des mamelons et la zone plus foncée entourant les mamelons (aréoles) dont la taille peut également être réduite au cours de l’intervention pour les maintenir proportionnelles à la nouvelle forme des seins.

La mastopexie est donc envisageable si les seins s’affaissent, ou ont perdu leur forme et leur volume, ou carrément ils sont devenus plus plats et plus longs.

Par contre, il est possible d’envisager un lifting des mamelons si:

  • Vos seins ne sont pas soutenus, et tombent sous vos plis mammaires,
  • Vos mamelons et vos aréoles pointent vers le bas,
  • Vos aréoles sont disproportionnées par rapport à vos seins,
  • Un de vos seins tombe plus bas que l’autre

Lifting des seins : Pour qui est-il contre-indiqué

Si vous envisagez une grossesse à un moment donné, vous pourriez retarder l’intervention d’un lifting des seins car pendant la grossesse, les seins pourraient s’étirer et les résultats du lifting seront complètement perdus.

L’allaitement maternel doit être pris en compte. Bien que l’allaitement soit possible après un lifting mammaire du moment que les mamelons ne sont pas séparés du tissu mammaire sous-jacent, certaines femmes peuvent avoir des difficultés à produire assez de lait.  De plus et bien qu’un lifting puisse être effectué sur des seins de n’importe quelle taille, les femmes dont les seins sont plus petits et affaissés auront probablement des résultats plus durables. Les seins plus gros sont plus lourds, ce qui les rend susceptibles de s’affaisser à nouveau.

lifting des seins
lifting des seins

Mastopexie : Les risques

Un lifting des seins peut présenter plusieurs risques dont les principaux sont :

  • Les cicatrices : bien qu’elles soient permanentes, elles vont se ramollir et s’estomper au bout d’un à deux ans. Les cicatrices d’un lifting mammaire peuvent généralement être cachées par le soutien-gorge et des maillots de bain. Il est rare qu’une mauvaise cicatrisation puisse causer des cicatrices épaisses et larges.
  • Des changements dans la sensation du mamelon ou du sein : bien que la sensation réapparaisse généralement après plusieurs semaines, une perte de sensibilité peut toutefois être permanente.
  • Les irrégularités ou asymétries dans la forme et la taille des seins: cela risque de se produire à la suite du processus de guérison. Sinon, la chirurgie pourrait ne pas corriger avec succès l’asymétrie préexistante.
  • Une perte partielle ou totale des mamelons ou des aréoles: Il est rare que l’irrigation sanguine du mamelon ou de l’aréole soit interrompue pendant une mastopexie. Cela peut endommager le tissu mammaire dans la région et entraîner la perte partielle ou totale du mamelon ou de l’aréole.
  • Une difficulté à allaiter: Bien que l’allaitement soit possible après un lifting mammaire, certaines femmes peuvent avoir de la difficulté à produire suffisamment de lait.

Résultats d’un lifting des seins

Vous allez tout d’abord remarquer un changement immédiat dans l’apparence de votre poitrine bien que sa forme continuera à changer et à se tasser au cours des mois qui suivent l’intervention. Au début, les cicatrices seront rouges et grumeleuses mais elles se ramollissent et deviennent minces et blanches en un ou deux ans. Les cicatrices d’un lifting mammaire peuvent généralement être cachées par un soutien-gorge et des maillots de bain.

Les résultats du lifting mammaire peuvent ne pas être permanents. Avec l’âge, votre peau devient naturellement moins élastique et peut s’affaisser, surtout si vos seins sont plus gros et plus lourds. Le maintien d’un poids stable et sain peut vous aider à conserver vos résultats.

Vous voulez en savoir plus sur la mastopexie, visitez notre site

Categories:

Posted by admin

Augmentation mammaire
Reduction mammaire
prothèses mammaires
chirurgie esthétique seins
augmentation mammaire tunisie
lifting mammaire tunisie
lipofilling mammaire tunisie
reduction mammaire tunisie